Naissance

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée devant l'officier de l'état civil, dans un délai de cinq jours. Le jour de l'accouchement n'est pas comptabilisé dans ce délai. Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la prorogation est amenée jusqu'au premier jour ouvrable.

Reconnaissance

Qui peut reconnaître un enfant ?

La filiation maternelle étant établie par l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance, en principe seul le père est amené à faire une reconnaissance. Néanmoins, une reconnaissance anticipée peut être faite par la mère (non mariée), dans la mesure où elle a un effet sur la transmission du nom de l'enfant à naître.

Mariage

Mariage : les démarches administratives

La célébration du mariage à Saint-Prest est possible si :

  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y est domicilié
  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier
  • L’un de leurs parents y est domicilié
  • Avoir 18 ans révolus

Décès

Déclaration de décès

Cette déclaration est obligatoire et doit être faite dans la mairie de la commune où le décès est survenu.

Demandes de carte d'identité et de passeport

Les demandes de Carte Nationale d'Identité et de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous dans l'une des dix-huit communes d'Eure-et-Loir équipées d'un dispositif numérique de recueil. En effet, cette démarche nécessite la prise d'empreintes digitales via un système sécurisé.