Intercommunalité

 

Le conseil communautaire

Compétences obligatoires

Le développement économique

- Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d'intérêt communautaire.

- Actions de développement économique d'intérêt communautaire.


L'aménagement de l'espace communautaire.

- Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur.

- Création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire. Cette compétence est notamment développée à travers la SPL Chartres Aménagement.
Tél : 02 37 22 05 29 - Courriel : contact(at)chartres-amenagement.com.

- Organisation des transports urbains au sens du chapitre II du titre II de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs, sous réserve des dispositions de l'article 46 de cette loi. A ce titre, elle peut organiser un service de mise à disposition de bicyclettes en libre-service. La compétence transport est notamment développée à travers la SPL Chartres métropole transports. Tél : 02.37.35.68.02.

 
L'équilibre social de l'habitat

- Programme local de l'habitat.

- Politique du logement d'intérêt communautaire.

- Actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire.

- Réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat.

- Action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.

- Amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire. Cette compétence habitat et logement est notamment développée en collaboration avec l'office intercommunal de l'habitat, créé en janvier 2017.


*Politique de la ville dans la communauté

- Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale d'intérêt communautaire.

- Dispositifs locaux, d'intérêt communautaire, de prévention de la délinquance.


Lutte contre l'incendie et secours

- Dans les conditions fixées au chapitre IV du titre II du livre IV de la première partie du Code Général des Collectivités Territoriales.

Compétences optionnelles

Assainissement des eaux usées

Et, si des mesures doivent être prises pour assurer la maîtrise de l'écoulement des eaux pluviales ou des pollutions apportées au milieu par le rejet des eaux pluviales, la collecte et le stockage de ces eaux ainsi que le traitement de ces pollutions dans les zones délimitées par la communauté en application des 3° et 4° de l'article L. 2224-10.

 Eau

Depuis le 1er janvier 2016, la responsabilité de la production et de la distribution d'eau potable sur le territoire de Chartres métropole est confié à la SemOp (Société d'économie mixte à opération unique) CmEau.

 En matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie

- Lutte contre la pollution de l'air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie, collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ou partie de cette compétence dans les conditions fixées par l'article L. 2224-13.


- Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire

Cette compétence est développée en s'appuyant sur les ressources de la SPL Chartres Aménagement.

 
Action sociale d'intérêt communautaire


Compétences supplémentaires

* Aménagement et gestion des aires de stationnement des gens du voyage.


* Élaboration et mise en œuvre du plan vert.

* Entretien de l'Eure et de ses affluents sur le territoire de l'agglomération.

* Gestion et entretien des vallées selon l'inventaire joint en annexe.

* Participation aux dépenses de gestion induites par la présence de l'hôpital sur la commune du Coudray.


* Études et actions concernant l'intérêt et la mise en œuvre des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur le territoire de l'agglomération. Depuis le 1er janvier 2016, Cm'In, Chartres métropole Innovation Numérique a pour vocation de déployer, connecter et innover en matière de numérique.


* Constitution de réserves foncières.


* Entretien des chemins ruraux constituant un maillage cohérent du territoire communautaire tels que précisé selon inventaire joint en annexe.

   

* Transport et accueil des élèves des écoles maternelles et primaires au complexe aquatique et patinoire pour l'enseignement de la natation.


* Gestion d'un équipement de production et de livraison de repas, à destination de ses membres et des établissements publics qui leur sont rattachés.

     
* Acquisition, maintenance et formation à l'utilisation de défibrillateurs sur le territoire des communes de l'ancienne communauté de communes du Bois Gueslin (la Bourdinière Saint Loup, Dammarie, Mignières, Ver les Chartres et Fresnay le Comte).

Les 66 communes membres :

La Communauté d'agglomération Chartres métropole regroupe les 66 communes suivantes : Allones, Amilly, Bailleau l'Evèque, Barjouville, Berchères les Pierres, Berchères Saint Germain, Boisville-la-Saint-Père, Boncé, Bouglainval, la Bourdinière Saint Loup, Briconville, Challet, Champhol, Champseru, Chartainvilliers, Chartres, Chauffours, Cintray, Clévilliers, Coltainville, Corancez, Le Coudray, Dammarie, Dangers, Denonville, Ermenonville-la-Grande, Fontenay sur Eure, Francourville, Fresnay le Comte, Fresnay le Gilmert, Gasville Oisème, Gellainville, Houville la Branche, Houx, Jouy, Lèves, Lucé, Luisant, Maintenon, Mainvilliers, Meslay le Grenet, Meslay-le-Vidame, Mignières, Moinville-la-Jeulin, Morancez, Nogent le Phaye, Nogent sur Eure, Oinville-sous-Auneau, Ollé, Poisvilliers, Prunay le Gillon, Roinville, Saint Aubin des Bois, Saint Georges sur Eure, Saint-Léger-Les-Aubées, Saint Prest, Sandarville, Santeuil, Sours, Theuville, Thivars, Umpeau, Ver les Chartres, Vérigny-Mittainvilliers, Vitray-en-Beauce, Voise.

Chartres Métropole

Depuis le 1er janvier 2011, une grande agglomération a été créée regroupant 32 communes dont 25 communes rurales.

Au 1er janvier 2018, l'agglomération regroupe 66 communes.

La commune de Saint-Prest est actuellement représentée au sein du conseil communautaire par :

1 conseiller titulaire : Jean Marc CAVET

1 conseillère suppléante : Sarah CHARRE

Toutes les informations concernant cette grande agglomération et notamment les compte rendus des conseils communautaires sont consultables sur le site https://www.chartres-metropole.fr/

 

LE SCOT DE CHARTRES METROPOLE : REVISION ET CONCERTATION CONTINUE

Un schéma de cohérence territoriale pour l'avenir

Dans le cadre de la concertation continue ouverte pour la révision du SCOT,

Chartres Métropole organise une réunion publique pour partager les grands enjeux du diagnostic et les premiers grands axes du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

le mardi 12 juin à 18h30 à la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

10 rue Dieudonné Costes - 28000 Chartres

Le dossier SCOT sera soumis à l'enquête publique en 2019 avant son approbation.

Pour toutes informations complémentaires :

scot@agglo-ville.chartres.fr

Un site internet pour consulter les documents du SCOT en ligne

Un registre de consultation regroupant les documents de travail du SCOT est en consultation au guichet unique au 32-34 Boulevard Chasles à Chartres.

télécharger la plaquette : Le scot de Chartres Métropole, le portrait du territoire


PIEZOMETRE CHARTRES METROPOLE ST-PREST: TRAVAUX

DOSSIER LOI SUR L'EAU

Dans le cadre du projet de refoulement RUE DES GRAVIERS à Saint-Prest, télécharger le récépissé de dépôt de dossier de déclaration de la Préfecture d'Eure-et-Loir donnant accord pour commencement des travaux par CHARTRES METROPOLE EAU :

- Réalisation d'un puits, de 3 piézomètres et réalisation d'un pompage d'essai

Le dossier est consultation en mairie aux heures d'ouverture au public.