presentation


L'association "La Vigne de Saint-Prest"


 

En entrant dans sa 4 année de fonctionnement, cette association a franchi toute les étapes pour créer le premier pétillant naturel.

Une équipe de bénévoles a relevé le défi en 2014 de transformer une friche en terrain municipal de vigne et ainsi planter 250 ceps dont 70 de cépage Chardonnay et 180 en Chenin, réputé pour les IGP régionales. 

Appuyé par un viticulteur du Loir et Cher, la vigne a fourni ses premiers raisins dont les écoles de Saint-Prest furent les dégustatrices. 

en ressort que les pieds de vigne américains replantés à Saint-Prest ont fourni en 1904 un cépage résistant du nom de l’Othello, certifié par l’institut national de la vigne et du vin, aujourd’hui on trouve ce raisin rouge à la Forte Maison, un clin d’œil aux précédentes générations.  Parallèlement, le patrimoine local a été étudié pour connaitre la vie viticole dans la commune et il

En 2017, les vendanges ont donné le premier jus de raisin pour le bonheur des nouveaux vignerons dont la passion est le maître mot. Dans la foulée, le vin a pris naissance en bouteilles dont les arômes d’agrumes se dégagent. C’est avec espoir que l’avenir se dessine.