Qualité de l'eau

 

QUALITE DE L'EAU POTABLE

Les derniers résultats de la qualité de l'eau potable de votre réseau de distribution sont accessibles en un clic sur le site du Ministère en charge de la santé.

 

 

 

Définition de l'eau potable
Toute eau livrée à la consommation humaine doit-être potable.
Elle remplit cette condition lorsqu'elle n'est pas susceptible de porter atteinte à la santé de ceux qui la consomme.
Cette notion implique l'absence d'agents pathogènes ainsi que d'éléments chimiques indésirables ou toxiques susceptibles de causer des troubles à plus ou moins long terme. Elle doit également être agréable au goût, à l'œil et inerte vis-à-vis des matériaux qui la transporte.


La qualité de l'eau à Saint-Prest
L'eau distribuée sur le réseau Saint-Prestois est  distribuée par Chartres Métropole pour la rive droite et la rive gauche.
Le contrôle sanitaire est assuré conjointement par l'agence régionale de santé du centre et par Chartres Métropole Eau
Toutes les analyses d'eau potable avec un paramètre non conforme sont immédiatement suivies d'une contre-analyse afin de confirmer le problème et d'y remédier au plus vite.


Les mesures effectuées sur l'eau portent sur :
-Ses caractéristiques : couleur, odeur, saveur, turbidité.
-Ses paramètres bactériologiques : germes totaux, coliformes totaux, coliformes thermo-tolérants, streptocoques fécaux et bactéries sulfitoréductrices.
-Ses paramètres physico-chimiques : la conductivité, le PH, les chlorures, la dureté et le chlore.
-Ses paramètres concernant des substances indésirables : l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates, les matières organiques, le fer, le manganèse.
-Ses paramètres concernant des substances toxiques : les cyanures, le chrome, le nickel, le plomb, l'antimoine, le sélénium.
-Ses paramètres concernant les pesticides.
Une soixantaine de paramètres sont contrôlés et de nombreuses analyses sont réalisées chaque année.
 

 

 

D’où vient l’eau potable de l’agglomération ?

Chartres métropole a pour mission de fournir aux habitants de son territoire une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue.

Dans l'agglomération, l’eau provient de deux sources principales : 

  • l’Eure, via une station de pompage installée aux Trois-Ponts,
  • les nappes phréatiques, via cinq différents forages à proximité de l’agglo.

Mais cette eau n’arrive pas fraîche, transparente et potable directement de la nature…

Une fois pompée, elle va suivre un traitement afin d’être rendue propre à la consommation. 

Trois équipements se chargent de ce nettoyage : 

  • une unité de dénitratation à la Saussaye, 
  • une usine de traitement de l’eau à Chartres, rue des Réservoirs,
  • une usine de dénitrification à Lèves. 

Dans ces équipements, l’eau est filtrée et débarrassée des impuretés et des éventuelles particules polluantes qu’elle contient (pesticides, nitrates).

Elle est ensuite chlorée pour être protégée pendant son acheminement jusqu’à nos robinets. 

Une surveillance permanente

Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente. Des contrôles qualité sont ainsi réalisés par Chartres métropole, nos délégataires et l’Agence Régionale de Santé. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France.

Mais sa ressource n’est pas inépuisable… C’est pourquoi en certaines périodes de sécheresse, son usage fait parfois l’objet de restriction. Raison de plus pour ne pas la gaspiller.

Aller sur le site de Chartres Métropole - Eau et assainissement :

https://www.chartres-metropole.fr/responsable/eau-et-assainissement/eau-potable

 

CM EAU

Avec ses 66 communes, Chartres métropole rassemble 135 500 consommateurs quotidiens d’eau potable. La communauté d’agglomération a pour mission de fournir à sa population une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue. Elle assure la protection de nos cours d’eau et de l’environnement en collectant et en traitant les eaux usées de l’agglomération. Elle réalise chaque année de lourds investissements pour que les usagers bénéficient d’un service performant, tout en maîtrisant le prix de l’eau.

Aller sur le site : http://www.cmeau.com/eau/

"Depuis le 22 novembre 2021, l’accueil des abonnés de CMEAU est transféré au Guichet Unique, situé Place des Halles à CHARTRES.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption et le samedi matin de 9h00 à 12h30.

Besoin de nous rencontrer ?

Nos équipes sont disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 02.34.43.90.22 (appel non surtaxé)"

 

Aqualter

Spécialisé dans la conception, la construction et l‘exploitation d‘ouvrages de traitement d’eau, le groupe Aqualter est le premier acteur français du secteur de l’eau indépendant des grands groupes. Son expérience s’est forgée à travers ses 900 références, dont plusieurs sur le périmètre de Chartres métropole (Barjouville, Nogent le Phaye, Saint Georges sur Eure, Sours, Thivars, Ver les Chartres, Mainvilliers).

A Chartres depuis 50 ans, 200 ingénieurs et techniciens conçoivent, construisent et exploitent des usines de traitement d’eau potable et des stations d’épuration.

La présence, sur le même site, d’un tel nombre d’experts en conception-réalisation comme en exploitation est  un véritable point fort d’Aqualter, qui permettra de faire face efficacement à la nécessité de continuité de service, à la qualité de l’eau distribuée et à la conservation et l’amélioration du patrimoine confié.