Découvrez la vallée royale de l’Eure et son patrimoine culturel exceptionnel lié à la grande et petite histoire de France. Visitez les demeures des grandes maîtresses des Rois de France à Maintenon et Anet, les chambres meublées, les boudoirs et les jardins où Madame de Maintenon et Diane de Poitiers ont entretenu leurs amours secrètes et découvrez l’intimité des favorites.
A Dreux, encore, découvrez la Chapelle Royale, nécropole de la Famille d’Orléans, véritable joyau des arts du XIXe siècle.
Le parc du château de Maintenon, dessiné par Le Notre offre une vue majestueuse sur l’aqueduc inachevé.
L’ouvrage été construit par Vauban à la demande du roi Louis XIV. Il devait comporter trois étages pour amener les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles et alimenter bassins, fontaines et jeux d’eau.
Non loin de Courville-sur-Eure, les écluses de Boizard toujours visibles, constituent un vaste barrage de 8 m de hauteur qui assurait la retenue des eaux de l'Eure captées par l'aqueduc de Maintenon.
Recette culinaire ou potion magique ? Spiritualité et senteurs du moyen-âge au jardin médiéval de Bois-Richeux. Plantes rares et secrets bien gardés, une autre manière de découvrir l’art des jardins…
Dans le cadre magnifique d’une ferme seigneuriale des XII et XIVe siècle qui possède l’un des tous premiers colombiers de France, le jardin médiéval de Bois Richeux propose le plaisir des sens et spiritualité du moyen-âge. Plantes médicinales et symboliques, préaux aromatiques, jardin potager de légumes anciens, de condiments et de petits fruits s’étalent dans une composition traditionnelle étonnante. Laissez-vous envoûter par les secrets de ces plantes… Entre potions de sorcier, élixirs de soin, une vraie cure de jouvence !
Les villages pittoresques sillonnent sans discontinuer le cours de la vallée de l’Eure et du Val de Voise.
Nogent le Roi, doit son nom à Philippe Auguste qui reçoit la ville en cadeau de Isabelle de Blois en 1218.
La ville faisant partie intégrante du domaine royal, c’est à Nogent-le-Roi que naquit Jeanne de France, fille de Louis XI en 1464.
Le cœur du bourg et ses maisons à pans de bois s’organisent autour de l’église Saint-Sulpice (XVème et XVIème) reconstruite par Louis de Brézé, futur époux de Diane de Poitiers, et qui possède des vitraux remarquables.
Dans la vallée de la Voise, Gallardon est une ancienne place forte médiévale.
La ville possédait un château et un donjon défensif du XIIème siècle dont il subsiste aujourd’hui les vestiges de la tour appelés « épaule ».
Celle-ci fut détruite en 1421 par le Dauphin, futur Charles VII.
Des gisants plus vrais que nature !
Située à l’emplacement de l’ancienne forteresse médiévale, la chapelle royale de Dreux, agrandie en 1840 par le futur Roi de France, Louis-Philippe, abrite les sépultures de la Famille d'Orléans. Plus qu’un simple tombeau, c'est une oeuvre d'art totale à la gloire du monarque.
La chapelle offre un magnifique condensé des arts du XIXe siècle. Sculpture et vitraux témoignent de la production artistique du siècle de la révolution industrielle. Les plus grands noms y figurent : Delacroix, Millet, Lenoir, Mercié, Viollet-le-Duc, Flandrin, Larivière, etc. L'architecture elle-même est un travail d'orfèvrerie. Elle est réalisée par Lefranc dans un style néo-gothique.
La grande particularité de la Chapelle Royale sont ses nombreux gisants qui renouent avec une tradition de placer des statues couchées représentant les défunts sur les tombeaux. Millet et Pradier ont donné au marbre de Carrare un style expressif, dramatique et un sens du détail qui surprend toujours le visiteur !