J’AI CHANGÉ DE NOM ET/OU DE PRÉNOM ?
JE DOIS RENOUVELER MA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET MON PASSEPORT !
Vous avez eu recours à l’une de ces procédures ?
• la procédure simplifiée de changement de nom par simple déclaration auprès de l’officier d’état civil
• la procédure de changement de nom pour motif légitime par décret
• la procédure de changement de prénom par demande auprès de l’officier d’état civil
Vous devez demander le renouvellement de votre carte nationale d’identité et/ou de votre passeport :
Dès que votre acte de naissance aura été mis à jour, vous devez prendre rendez-vous en mairie pour le renouvellement de vos titres.
Préparez votre demande en rassemblant les pièces justificatives, notamment votre acte de naissance modifié.
Le renouvellement de vos titres est gratuit si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement
N’oubliez pas de :
• Demander le renouvellement de votre permis de conduire,
de votre carte Vitale, ainsi que de tous les documents comportant
la mention de votre état civil.
• Communiquer votre changement de nom/prénom aux administrations
et organismes concernés.
Les demandes de Carte Nationale d'Identité et de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous dans l'une des dix-huit communes d'Eure-et-Loir équipées d'un dispositif numérique de recueil. En effet, cette démarche nécessite la prise d'empreintes digitales via un système sécurisé.
Pour un français
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
L’origine du Baptême Civil
Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794. Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.