TRIBUNES DE JUIN 2024

TRIBUNE DE "VIVRE SAINT-PREST AUTREMENT"

On y est ! Quatre années de travail régulier tant sur la forme que sur le fond ont permis de réveiller les consciences.

Les derniers conseils municipaux ont été riches en rebondissements créant un certain malaise au sein de la majorité (Voir l’article de l’Écho Républicain du 11 avril).

Le report du budget est une grande première sur Saint-Prest, dû à des erreurs de calculs manifestes et à la prise de risque fi nancière incompréhensible du projet coeur de village Phase 2.

Des recours ont été déposés concernant le projet Coeur de village Phase 2, par des conseillers de Vivre Saint- Prest Autrement et des conseillers de la majorité.

Vivre Saint-Prest Autrement dit « Stop » aux décisions précipitées, aux coûts dispendieux, qui mettent en péril notre capacité d’investissement à réaliser des projets essentiels pour nos administrés.

Nous demandons une nouvelle fois à la municipalité, d’acquérir dans un premier temps le centre équestre* afin de nous laisser le temps d’étudier ensemble un projet réfléchi, viable, en lien avec les attentes de tous.

Nous terminerons cette tribune par une pensée pour tous nos collégiens et lycéens.

Bon courage ! Tous nos voeux de réussite pour vos épreuves de fin d’année.

L’équipe de Vivre Saint-Prest Autrement vous souhaite un très bel été.

 

* Contrairement à ce qui a été écrit dans le précédent numéro, et malgré nos nombreuses relances, le centre équestre n’a toujours pas été acheté à l’heure où nous rédigeons ce texte.

 

 

 

 

 

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE

À deux ans des élections municipales, les ambitions se dévoilent.

Depuis décembre dernier, la majorité fait face à des critiques soutenues de l’opposition et de quatre membres de son propre camp. L’opposition ainsi que deux élus de la majorité ont déposé des recours contre une délibération concernant la poursuite de l’aménagement du coeur du village, pourtant votée à la majorité lors de la séance du 5 décembre 2023.

Ce projet structurant pour la commune est le fruit d’un long travail de collaboration entre la municipalité et Chartres aménagement, un travail de plus d’une décennie.

La démocratie, c’est le vote : pourtant, ce que certains élus n’ont pas obtenu par le vote, ils tentent de l’obtenir par des recours juridiques engageant des frais pour la collectivité.

Ils craignent que ce projet n’endette la commune, crient au loup et poussent des cris d’orfraie en parlant des finances.

C’est la base d’un discours de l’opposition : faire peur !

Cependant, les chiffres montrent une réalité différente : la commune a réduit sa dette, passant de 11 ans d’endettement en 2019 à 6,48 années en 2023. Par ailleurs, elle n’a pas eu recours à l’emprunt et n’a pas augmenté les impôts depuis 16 ans. Et tout cela, en poursuivant les investissements dans la voirie, l’assainissement, le traitement des eaux pluviales… et bientôt dans les travaux d’amélioration énergétique des écoles.

Le Tribunal administratif tranchera sur cette affaire, mais en tout état de cause, nous avançons.

Soyez assurés que ce qui nous anime, est, et restera, le sens du service public, le bien-être de nos administrés, et tout cela en respectant une éthique rigoureuse.

Les élu(e)s de la majorité municipale