La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) de l'habitat de Chartres métropole : Chartres Rénov' Habitat.
Labellisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte », Chartres métropole s'engage en faveur de la transition énergétique et de la réduction des consommations d'énergies non renouvelables à travers sa plateforme territoriale de rénovation énergétique Chartres Rénov' Habitat.
Chartres Rénov' Habitat est depuis 2018 le guichet unique de l'agglomération chartraine en matière de rénovation énergétique et d'adaptation du logement à la perte d'autonomie de l'habitat privé. Cette plateforme simplifie vos démarches et vous accompagne gratuitement dans tous vos projets de travaux d'économie d'énergie et d'adaptation de votre logement.
Elle doit vous faciliter :
Ce service permet de bénéficier de l'accompagnement personnalisé d'un conseiller spécialiste.
Chartres Rénov' Habitat vous guide vers une solution globale et économiquement intéressante de rénovation et vers des professionnels référencés. C'est l'assurance de travaux sérieux disposant de garanties et la possibilité d'une solution clé en main pour réaliser vos projets d'adaptation et de rénovation énergétique.
Votre logement peut être optimisé par le biais de travaux de rénovation pour :
Dans certains cas, la rénovation devient une obligation règlementaire. C'est le cas de tous les logements dont la classe énergétique est supérieure à 330 kWh/m2 (étiquette énergétique F), d'ici 2025, depuis l'entrée en vigueur de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.
Pour optimiser les consommations énergétiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la loi impose également aux propriétaires de réaliser des travaux d'isolation thermique lorsqu'ils rénovent une toiture ou ravalent une façade.
Quelle que soit votre situation, Chartres Rénov' Habitat vous aide à y voir plus clair et est à vos côtés à chaque étape de votre projet.
Les conseillers de la plateforme de rénovation énergétique de Chartres métropole Chartres Rénov' Habitat vous accompagnent pas à pas dans vos démarches et vous tiennent informés des différentes animations :
Sur rendez-vous uniquement.
En complément de Chartres Rénov’Habitat, un nouveau dispositif accompagne les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique du début à la fin du chantier. De quoi se lancer en étant rassuré et bien conseillé !
Chartres métropole déploie son offre d’accompagnement des travaux de rénovation énergétique avec le nouveau dispositif MonAccompagnateurRénov. Grâce à cet outil agréé par l’Etat, un conseiller vous suit jusqu’au terme de votre dossier de travaux et prend en compte l’ensemble de ses aspects : financier, technique, administratif… MonAccompagnateurRénov’ permet donc d’avoir un interlocuteur depuis la réflexion du projet jusqu’à la réception des travaux. Le service de Chartres métropole Chartres Rénov’Habitat reste le guichet unique de la rénovation énergétique et votre porte d’entrée pour vous conseiller et vous orienter.
Depuis 2023, la délivrance des aides à la rénovation énergétique de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est progressivement conditionnée au recours à cet accompagnement. Le rapport de fin de mission déclenche déjà le versement des subventions plus de 5 000 € de travaux pour les dossiers « MaPrimeRénov’ Sérénité ».
À partir de septembre 2023, il déclenchera aussi les subventions de plus de 10 000 € de subvention pour les dossiers « MaPrimeRénov’ » avec au moins 2 postes de travaux.
En savoir plus sur Chartres Rénov'Habitat
Le bailleur social historique de la Ville de Chartres est devenu Chartres Métropole Habitat en 2017. Ce qui lui permet de gérer des logements locatifs, mais aussi de construire des projets immobiliers dans les communes de l’agglomération.
Chartres Métropole Habitat est rattaché à Chartres métropole depuis le 1 er janvier 2017. Cet organisme bailleur social compte plus de 6 000 logements en gestion locative. La majorité se situe à Chartres, mais Chartres Métropole Habitat en gère aussi plus de 300 dans d’autres communes de l’agglomération, comme Prunayle-Gillon, Berchères-Saint-Germain, Champhol, Dammarie, Dangers, Fontenay-sur-Eure, Lèves, Luisant, Mainvilliers, Saint-Prest ou encore Sours.
En complément de ses missions traditionnelles de bailleur social (propositions de logements aux loyers adaptés aux personnes à revenus modestes, service de proximité aux locataires…) Chartres Métropole Habitat mène des programmes de constructions, pour proposer des logements supplémentaires et diversifiés aux locataires, favorisant ainsi leur parcours résidentiel. C’est le cas à Chartres, mais également dans différentes communes de l’agglomération, avec des projets en cours à Clévilliers, Mignières, Lucé, Jouy et Lèves.
« Les élus de ces communes trouvent en l’Office public de l’habitat un partenaire qui propose et supervise des projets immobiliers, qui les gère et qui les entretient, explique Élisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres Métropole Habitat. Ces constructions leur permettent de répondre aux besoins de leurs communes : il peut s'agir de familles qui souhaitent rester dans leur village de naissance, ou de personnes âgées qui souhaitent y poursuivre leur vie. Cela apporte une dynamique et crée un turnover favorable à la vie locale, à la vie associative, aux écoles… »
Permanence téléphonique : 02 37 25 65 94
mardi de 9h à 12h30,
mercredi de 9h à 12h30
et jeudi de 13h30 à 17h
attribution@chartres-habitat.com
Réception sur rendez-vous (appel préalable indispensable) :
C' Chartres Habitat
Pôle administratif - Hôtel d’agglomération
Place des Halles - CS 20 137 - 28000 CHARTRES CEDEX
Tél. 02.37.25.65.25
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18 h sans interruption.
Le samedi de 9h à 12h30
Réception des services sur rendez-vous.
Paiement à la borne de paiement en accès libre.
(Les entreprises et partenaires disposent toujours d’un accueil rue des Bas Bourgs à Chartres).