Par arrêté du 04/12/2023, la France a été placée en niveau de risque élevé vis-à-vis de l’IAHP
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
*Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
*Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
*Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
*Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
*Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04 ;
*Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25/09/2023.
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
-auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé
ou
-en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.
Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours
Démarche en ligne
Renseignez en ligne le formulaire électronique
https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/