REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI
Téléchargez le formulaire d'inscrition papier et retournez le en mairie de Saint-Prest
Ils traversent nos routes, protégeons-les !
Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, les acteurs publics et les associations de protection appellent à la vigilance sur les routes et invite le grand public à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser les axes routiers meurtriers.
Télécharger le plan des routes traversées par les crapauds communs à Saint-Prest.
Au-delà d’une vitesse de 30 Km/h, les batraciens sont littéralement aspirés sous les véhicules. Hormis le risque de se faire simplement écraser, ils peuvent périr par cet effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules.
Les automobilistes sont donc invités à redoubler de vigilance et à limiter leur vitesse, non seulement pour préserver les batraciens qui traversent nos routes, mais aussi pour la sécurité des volontaires qui leur viennent en aide. Réduisez donc votre vitesse, et si le cœur vous en dit, rejoignez le collectif des protecteurs des crapauds Bufo Bufo au 06 08 93 96 19.
BENEVOLE-RAMASSEUR, VOTRE SECURITE PASSE AVANT TOUT !
Restez attentifs à votre propre sécurité. Ne la mettez pas en danger pour sauver un animal.
Il est nécessaire de se munir d'un dossard réfléchissant et d'une lampe torche. Emportez également un seau, des vêtements chauds et imperméables.
Evitez de diriger votre lampe de poche vers les voitures en circulation, vous risqueriez d'éblouir les conducteurs.
Marchez toujours sur l'accotement en faisant face aux véhicules qui viennent dans votre direction.
Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route.
La plus grande prudence est de mise, chacun participe à titre personnel - Aucune assurance ne vous couvre en cas d’accident.
Lors de la manipulation des batraciens
La peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez les animaux avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce que ceux-ci ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Evitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive.
Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin… inoffensif puisqu'il ne peut être inoculé ! Celui-ci peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y… surtout si vous avez un tempérament allergique !
Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve ! Une chute de hauteur d'homme pourrait leur causer des lésions internes, invisibles…
Evitez de parcourir en groupe, pendant des passages migratoires, des sols non dénudés ou herbeux, vous risqueriez d'écraser vous même nos amis.
Vous êtes nouvellement installés à Saint-Prest et/ou votre enfant est né en 2020.Afin qu’il puisse être scolarisé à la rentrée de septembre 2023, vous devez procéder à son inscription scolaire administrative en mairie avec les pièces suivantes, à partir du 16 janvier 2023 :
A l’issue de cette démarche, un certificat d’inscription sera transmis à l’école et validera l’inscription administrative de votre enfant, qu’il vous faudra finaliser sur rendez-vous au printemps prochain, auprès du directeur d’établissement scolaire.
La directive paysagère destinée à la protection des vues sur Notre-Dame de Chartres, adoptée par le Conseil d’État, a récemment été publiée au Journal officiel du jeudi 8 décembre 2022.
Ce document réglemente les constructions dans les cônes de vue de l’édifice.
457 sites ont été répertoriés par les services de l’État, dans un rayon de 30 km autour de l’édifice.
Un total de 102 communes sont concernées.
« La directive encadre la hauteur des constructions et des plantations, les implantations de pylônes isolés, définit une aire d’exclusion des objets de très grande hauteur comme les éoliennes notamment, fixe une palette de couleurs pour les constructions, et prend en compte l’environnement végétal dans la préservation des vues. »
Le document est par ailleurs constitué de documents graphiques et d’un cahier de recommandations.
Désormais, les documents administratifs, comme les permis de construire, doivent prendre en compte les principes et les réglementations détaillés dans la directive paysagère.
L’intégralité du dossier est accessible :
-en mairie de Saint-Prest, aux horaires habituels d’ouverture au public
-sur la une plateforme dédiée à la DREAL CENTRE - VAL DE LOIRE :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/le-dossier-de-la-directive-paysagere-de-chartres-a3490.html
Télécharger décret 2022-1526 du 7 décembre 2022 approbation directive-1