Affichage municipal

 

Règlementation de l'affichage

Les publicités, enseignes et pré-enseignes, sont soumises à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l'objet de déclaration ou d'autorisation préalables en mairie.

La publicité extérieure comprend tous les supports d'affichage, lumineux ou non, pouvant contenir une publicité (inscription, forme ou image), destiné à informer le public ou à attirer son attention et visibles d'une voie ouverte à la circulation publique.

Elle est soumise à une règlementation stricte qui l'interdit dans certains lieux ou situations.

 

Qu'est-ce que c'est ?

La publicité est une inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.

On parle de publicité extérieure lorsqu'elle est visible depuis une voie ouverte à la circulation publique (route, autoroute, chemin, réseau ferré, etc.). Ainsi, la publicité installée, par exemple, à l'intérieur d'un local, d'un centre commercial ou dans une gare fermée, n'est pas concernée.

La publicité extérieure peut être lumineuse ou non lumineuse. Elle peut être installée au sol ou apposée sur un mur, une bâche voire un véhicule publicitaire.

À noter

Toute publicité doit mentionner l'adresse et le nom (ou la dénomination sociale) de la personne physique ou morale qui l'a apposée ou fait apposer. Le manquement à cette obligation est puni de 7 500 € d'amende.

Quelle différence avec une enseigne et une préenseigne ?

La publicité extérieure ne doit pas être confondue avec les dispositifs suivants :

  • Une enseigne est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble portant sur une activité qui s'y exerce. Autrement dit, l'enseigne est un signe extérieur visible et apposé sur un établissement (ex : nom de l'entreprise, logo ou les deux, etc.). Elle permet de signaler la présence du local d'exploitation et d'en préciser l'objet (restaurant, tabac, hôtel, vêtements, optique, etc.).
  • Une préenseigne est une inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée. À la différence de l'enseigne, la préenseigne n'est pas apposée sur l'immeuble où l'activité est exercée. Elle est positionnée avant l’enseigne elle-même.

La distinction entre préenseigne et publicité réside dans un symbole (ex : une flèche) ou une distance qui indique la situation géographique d'une entreprise. La préenseigne doit contenir ce symbole ou cette distance pour ne pas être assimilée à de la publicité.

 

Publicités nécessitant une déclaration préalable

La déclaration préalable concerne l'installation, le remplacement ou la modification des dispositifs publicitaires suivants :

  • Publicités apposées sur des murs, clôtures ou bâtiments
  • Publicités scellées au sol ou installées directement sur le sol
  • Publicités supportées par du mobilier urbain (abris-bus, kiosques à journaux…)
  • Publicités de petit format intégrées à des devantures commerciales (micro-affichage)

La déclaration préalable concerne également le remplacement ou la modification de bâches comportant de la publicité, dont l’installation a été préalablement autorisée.

  • Déclaration préalable pour une installation d'un dispositif supportant de la publicité ou une pré-enseigne : télécharger le cerfa 14799

L'installation d'un dispositif publicitaire peut requérir l'obtention d'une autorisation préalable délivrée par le maire ou le préfet.

À noter

Une publicité soumise à la procédure de la déclaration préalable ne requiert pas l'obtention d'une autorisation préalable. Les 2 procédures sont distinctes et ne se superposent pas.

Publicités nécessitant une autorisation préalable

L'autorisation préalable concerne l'installation des dispositifs publicitaires suivants :

  • Publicités lumineuses (autres que les affiches éclairées par projection ou transparence)
  • Emplacements de bâches comportant de la publicité
  • Publicités de dimensions exceptionnelles liées à des manifestations temporaires
  • Publicités implantées sur des équipements sportifs de plus de 15 000 places assises (uniquement en cas de dimensions dérogatoires).

Pièces à fournir pour la demande d'autorisation

La demande d'autorisation est réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14798.

 

Les demandes sont à remettre au service urbanisme de la mairie

ARRÊTÉ PERMANENT N°14/2021 PORTANT INTERDICTION D'AFFICHAGE SAUVAGE :lire l'arrêté

Panneaux d’affichage libre

Rappel réglementation

L’affichage libre était réglementé par la loi n°79-1150 du 29 décembre 1979 et par le décret d’application n°82-220 du 25 février 1982 ; il est actuellement régi par les articles L.581-13, R.581-2 et R.581-3 du Code de l’environnement.

A Saint-Prest, 10 panneaux bois sont répartis sur la commune.

Remplir une demande d'affichage sur la commune : télécharger le formulaire

LES OUTILS DE COMMUNICATION NUMERIQUES DE LA MAIRIE

La commune dispose :

  • d'un panneau d'information lumineux,
  • d'un site internet (agenda),
  • de l'application Panneaupocket,
  • d'un bulletin municipal "A l'Eure de Saint-Prest.

Pour diffuser un message sur les outils municipaux numériques, télécharger le formulaire