Vous pouvez encore participer à l’enquête « Mobilité communale »
La commune de Saint-Prest souhaite connaître les pratiques actuelles des Saint-Prestoises et des Saint-Prestois dans le cadre de leurs déplacements quotidiens utilitaires (aller à l'école ou au travail, aller faire ses courses …).
L’objectif de cette enquête est d’identifier les pistes d'aménagements et de services à développer sur la commune. Elle permettra aussi d’appuyer les requêtes des habitants de Saint-Prest auprès de Chartres Métropole et de la SNCF. : augmentation de la fréquence des trains le soir et le week-end pour faciliter les sorties en lien avec les nouveaux équipements culturels de l’agglomération type Colisée, extension de la ligne de bus de Champhol jusqu’à la gare, mise en place d’une plateforme numérique de covoiturage…
Cette enquête se présente sous la forme d’un court questionnaire à remplir en ligne. Vous pouvez également le télécharger, le remplir manuellement et le déposer en mairie. Nous vous invitons toutefois à privilégier la forme numérique et vous remercions pour votre participation.
L’enquête « Mobilité communale » est disponible en page d’accueil du site internet de la commune: www.ville-saintprest.fr
Les réponses sont confidentielles et traitées par les services de la Mairie concernés par l’enquête « Mobilité communale » (RGPD).
cliquez sur le lien pour répondre à l'enquête
CONVENTION ENTRE CHARTRES METROPOLE ET L'ASSOCIATION DES CHASSEURS A L'ARC D'EURE-ET-LOIRLes techniciens ou gardes-rivière de la Direction de la Rivière et du Plan Vert de Chartres métropole assurent une surveillance de la rivière et des berges et signalent les lieux où les ragondins sont repérés.
Les services interviennent uniquement sur les berges qui appartiennent à l’agglomération, principalement sur les espaces naturels du plan vert. Les travaux sur la rivière sont soumis à une règlementation particulière du code de l’environnement, y compris certaines interventions sur les berges.
L’Eure et la Roguenette sont des cours d’eau non domaniaux, c’est-à-dire que les riverains sont propriétaires jusqu’au milieu du lit de la rivière et qu’ils sont responsables de l’entretien des berges.
Les membres de l'association des tireurs à l'arc d'Eure-et-Loir sont autorisés à intervenir sur les parcelles privées sur demande et autorisation spécifique du propriétaire.
Pour une meilleure régulation des ragondins (ou rats musqués), le signalement doit permettre une localisation des terriers des nuisibles sur les berges. Une observation minutieuse des habitudes de l'animal doit être donc être faite au préalable.
Pour tout signalement ou renseignement complémentaire, contacter la Direction de la Rivière et du Plan Vert de Chartres métropole au 02 37 23 40 00.
Association des chasseurs à l'arc d'Eure-et-Loir : acael28@free.fr
Développer et promouvoir les mobilités alternatives
Se déplacer autrement...
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique.
Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Faire du vélo c'est aussi faire du sport. En ville et en milieu péri-urbain, le vélo permet de se déplacer rapidement, parfois plus rapidement que les voitures qui sont soumises aux aléas de la circulation (embouteillages).
Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de se déplacer dans un grand rayon (50 km).De plus, couplé avec des panneaux solaires, ce déplacement serait indépendant du réseau. Par exemple garage individuel dont le toit en panneaux solaires recharge la batterie lors de l'inutilisation de la bicyclette.
On peut aussi citer le vélo couché, le monocycle, le tricycle et la vélomobile.
Le règlement sanitaire départemental (RSD) fait partie des réglementations mises à la disposition des autorités publiques pour lutter contre les nuisances et pollutions de toutes natures qui peuvent troubler la vie quotidienne.
Il impose des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité publique qui ne sont pas précisées dans d'autres textes.
Le RSD a été rendu opposable en Eure & Loir par un arrêté préfectoral n° 2050 du 18 juillet 1979, modifié par les arrêtés préfectoraux n° 2026 du 4 novembre 1985 et n° 2005-0303 du 15 avril 2005.
Il comporte entre autres des dispositions relatives aux eaux destinées à la consommation humaine, aux locaux d’habitation et professionnels, à l’élimination des déchets, à l’hygiène alimentaire et à l’hygiène en milieu rural.
Ces règles sont prescrites par arrêté préfectoral à partir d’un règlement sanitaire type qui peut ainsi être adapté aux conditions particulières de chaque département.
L’application du RSD relève essentiellement de la compétence de l'autorité municipale. Dans la nouvelle écriture du code de la santé publique, en juin 2000, il a été précisé à l'article L.1311-1 que des décret en Conseil d'Etat… fixent les règles générales d'hygiène et toutes autres mesures propres à préserver la santé de l'homme… de ce fait, à chaque parution de décret, les parties correspondantes des RSD deviennent caduques.
REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL EURE ET LOIR
Renseignements complémentaires
La chenille processionnaire est un insecte ravageur défoliateur des essences du pin et autres résineux. Ce nuisible est connu pour la capacité qu'ont ses larves à libérer des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires.
CONTEXTE REGLEMENTAIRE
COMMENT LUTTER CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE
Il n'existe pas actuellement de réglementation nationale de lutte obligatoire.
LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL d'EURE-ET-LOIR (p 25)
Extrait :
ART. 37. - ENTRETIEN DES PLANTATIONS
Les plantations sont entretenues de manière à ne pas laisser proliférer les insectes et leurs larves au point qu'ils puissent constituer une gêne ou une cause d'insalubrité. Il doit être procédé, chaque fois qu'il est nécessaire, à une désinsectisation. Nul ne peut s'opposer aux mesures de désinsectisation collectives qui seraient entreprises par l'autorité sanitaire au cas où se manifesterait un envahissement anormal d'un quartier par les insectes et leurs larves.
Les frais d'échenillages sont à la charge des propriétaires et des locataires
Décret du 26 août 1987 pris en application de l'article n°7 de la Loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 relatif aux réparations locatives. Ce décret est très explicite et indique clairement que les frais du jardin sont à la charge du locataire.
I - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.
a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.
Télécharger l'annexe "Entretien et réparations locatives"
Pour les traitements préventifs, le même décret s'applique, et donc la charge incombe au locataire et ce, quelque soit la taille de l'arbre.
Il est cependant nécessaire de préciser qu'un grand nombre de propriétaires prend à sa charge tout ou partie du coût de la lutte contre les chenilles processionnaires et notamment les traitements préventifs.
QUID DE LA LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Avant la fin du mois de mars, les propriétaires ou les locataires doivent supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et à les incinérer ainsi qu'à un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d'être colonisés par les chenilles.Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et de son innocuité pour les espèces non ciblées.
Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d'octobre, compte tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l'aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l'art.La lutte contre les chenilles processionnaires est indispensable puisque celles-ci sont de plus en plus présentes et sont dangereuses pour la santé (très urticantes) ainsi que pour l'environnement. Il est donc nécessaire de pratiquer un traitement annuel et de détruire les cocons lorsqu'ils se sont installés.
Vous avez dit Agenda 21 ?
Saint-Prest souhaite s'engager en faveur du développement durable en mettant en place son Agenda 21 local.
Un développement durable à Saint-Prest pour "mieux vivre ensemble"
De nombreuses urgences environnementales et sociales menacent la planète du fait des activités humaines, en particulier l’effet de serre et les changements climatiques entraînant à leur tour une réduction de la biodiversité, des déséquilibres agricoles et économiques, des mouvements massifs de populations, ainsi que l’accroissement des inégalités et des risques de conflits.
Dans un monde "globalisé", le développement durable est l’expression d’une prise de conscience de la communauté internationale de l’urgence à modifier nos comportements et nos habitudes de production et de consommation, afin de redonner une place à l’être humain dans un environnement sain et dans une société plus juste et solidaire. Il repose sur trois piliers : l’économie, la solidarité et bien entendu l’environnement.
Rapport Bruntland (1987) : "le développement durable entend répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Les engagements européens en matière de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et de développement des énergies renouvelables, et les orientations du Grenelle Environnement réaffirment la nécessité de trouver des solutions et de mobiliser toutes les composantes de la société pour répondre à cette priorité.
Les collectivités locales jouent un rôle déterminant et moteur, l’Agenda 21 étant l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire.
Le conseil municipal de Saint-Prest a voté le 2 avril 2010, à l’unanimité, l’engagement dans l’élaboration de son Agenda 21 local en sollicitant la Région Centre pour l'accompagner dans la démarche.
Promouvoir l’éducation au développement durable, lutter contre le réchauffement climatique, valoriser notre cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et les solidarités, sont autant d’objectifs à atteindre. La notion de "mieux vivre ensemble" résume cette ambition.
Enfin, une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises,…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée.
La commune de Saint-Prest a été retenue par la Région Centre pour l'élaboration d'un agenda 21.
Un diagnostic a été réalisé en 2011 et l'élaboration de l'agenda a débuté en septembre 2012.
Il a été approuvé par le conseil municipal lors de la séance du 14 décembre 2012.
Suite à l'évolution de la réglementation (en réponse notamment aux problématiques de pollutions des eaux), il est désormais fortement recommandé de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires au jardin.
Plus d'information sur le site : www.jardiner-autrement.fr
Télécharger le Guide Jardiner Nature (MEDDE)
Cette prairie située à Champhol, est achetée par Chartres Métropole en 2006.
Elle forme une île entre l'Eure et le bras de Fontaine-Bouillant.
Elle est désormais accessible au public.
En 2017, un premier sentier nature de 700 mètres en herbe et deux passerelles permettent d'ouvrir l'île au promeneurs.
En 2018, de nouveaux travaux sont lancés. Ils consistent à rempacer le sentier en herbe par un chemin en calcaire, plus praticable dans cette zone humide.
Autre aménagement prévu : l'installation d'une troisième passerelle pour permettre un raccordement vers le Gorget.
Si vous disposez d'une ou plusieurs ruches, qu'elles soient ou non sur la commune, il est obligatoire de les déclarer chaque année ainsi que leurs emplacements.
Un site internet du ministère de l'agriculture permet de saisir sa déclaration en ligne (www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr).
Si vous possédez déjà d'un numéro d'apiculteur (NAPI), il vous sera demandé.
Dans le cas où vous déclarez pour la 1ère fois un numéro d'apiculteur vous sera immédiatement attribué lors de votre déclaration.
La déclaration des ruches et ruchers doit se faire au moins une fois entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année. Par contre, il est possible de se déclarer plusieurs fois dans l'année si besoin.
Nous rappelons aussi l'importance de veiller à la bonne santé de nos abeilles. Les associations suivantes, GDS Centre et GDS 28 sont là pour vous accompagner dans la gestion sanitaire de vos abeilles ainsi que pour les démarches de déclaration.
GDS Centre
4 rue Robert Mallet Stevens 36018 CHATEAUROUX - 02 54 08 13 80 - contact@gdscentre.fr
GDS 28
Maison de l'agriculture La Grand'Cour des Bois - 28480 MIERMAIGNE - 02 37 53 40 40 - c.auguste@eure-et-loir.chambagri.fr
Télécharger la fiche technique GDS Centre