Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement

Environnement

 
AGENDA 21

AGENDA 21

Vous avez dit Agenda 21 ?

Saint-Prest  souhaite s'engager en faveur du développement durable en mettant en place son Agenda 21 local.

AGENDA 21

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL

Services de l'Etat en Eure-et-Loir

Le règlement sanitaire départemental (RSD) fait partie des réglementations mises à la disposition des autorités publiques pour lutter contre les nuisances et pollutions de toutes natures qui peuvent troubler la vie quotidienne.

Il impose des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité publique qui ne sont pas précisées dans d'autres textes.

Le RSD a été rendu opposable en Eure & Loir par un arrêté préfectoral n° 2050 du 18 juillet 1979, modifié par les arrêtés préfectoraux n° 2026 du 4 novembre 1985 et n° 2005-0303 du 15 avril 2005.

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL
DEVELOPPEMENT DURABLE : DIRECTION DE LA RIVIERE ET DU PLAN VERT

DEVELOPPEMENT DURABLE : DIRECTION DE LA RIVIERE ET DU PLAN VERT

CONVENTION ENTRE CHARTRES METROPOLE ET L'ASSOCIATION DES CHASSEURS A L'ARC D'EURE-ET-LOIRLes techniciens ou gardes-rivière de la Direction de la Rivière et du Plan Vert de Chartres métropole assurent une surveillance de la rivière et des berges et signalent les lieux où les ragondins sont repérés.

DEVELOPPEMENT DURABLE : DIRECTION DE LA RIVIERE ET DU PLAN VERT

COMPOSTER, C'EST DURABLE AVEC CHARTRES METROPOLE

À l’échelle d’un ménage, le compostage peut se pratiquer en bac (appelé composteur) ou en simple tas. Cependant, l’utilisation d’un composteur individuel présente certains avantages: esthétique, propreté,  gain de place, protection contre les animaux indésirables…

 

COMPOSTER, C'EST DURABLE AVEC CHARTRES METROPOLE

LE JARDINAGE AU NATUREL

Suite à l'évolution de la réglementation (en réponse notamment aux problématiques de pollutions des eaux), il est désormais fortement recommandé de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires au jardin. La réutilisation des déchets de jardin (par broyage et paillage notamment) permet à la fois de répondre à cet objectif tout en diminuant les déchets apportés dans les déchetteries.

Plus d'information sur le site : www.jardiner-autrement.fr

Télécharger le Guide Jardiner Nature (MEDDE)

REGLEMENTATION APICULTURE : DECLARATION DE RUCHES ET RUCHERS

Si vous disposez d'une ou plusieurs ruches, qu'elles soient ou non sur la commune, il est obligatoire de les déclarer chaque année ainsi que leurs emplacements.

Un site internet du ministère de l'agriculture permet de saisir sa déclaration en ligne (www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Si vous possédez déjà d'un numéro d'apiculteur (NAPI), il vous sera demandé.

Dans le cas où vous déclarez pour la 1ère fois un numéro d'apiculteur vous sera immédiatement attribué lors de votre déclaration.

La déclaration des ruches et ruchers doit se faire au moins une fois entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année. Par contre, il est possible de se déclarer plusieurs fois dans l'année si besoin.

Nous rappelons aussi l'importance de veiller à la bonne santé de nos abeilles. Les associations suivantes, GDS Centre et GDS 28 sont là pour vous accompagner dans la gestion sanitaire de vos abeilles ainsi que pour les démarches de déclaration.

GDS Centre

4 rue Robert Mallet Stevens 36018 CHATEAUROUX - 02 54 08 13 80 - contact@gdscentre.fr

GDS 28

Maison de l'agriculture La Grand'Cour des Bois - 28480 MIERMAIGNE - 02 37 53 40 40 - c.auguste@eure-et-loir.chambagri.fr

Télécharger la fiche technique GDS Centre

 

MIGRATION DES CRAPAUDS COMMUNS A SAINT-PREST : UN PATRIMOINE NATUREL A PROTEGER

Ils traversent nos routes, protégeons-les !

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, les acteurs publics et les associations de protection appellent à la vigilance sur les routes et invite le grand public à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser les axes routiers meurtriers.

  • Les routes départementales D134 et D134.12 (St-Prest - Hameau de la Roche) et D6.2 (St-Prest  - Hameau du Gorget).
  • Attention, des crapauds cachés dans vos jardins essaient aussi de regagner l'Eure et la Roguenette (Rue des Graviers, rue de la Prairie)

 

Télécharger le plan des routes traversées par les crapauds communs à Saint-Prest.

Pour rejoindre les bénévoles ou obtenir des informations complémentaires, contacter la "Brigade d'aide aux crapauds" (BAC) au 06 08 93 96 19 - 02 37 27 17 86

Vous pouvez également vous rapprocher d'Eure-et-Loir nature, auprès de Marlène Rousseau m.rousseau@eln28.org au 02 37 30 96 96

MIGRATION DES CRAPAUDS COMMUNS A SAINT-PREST : UN PATRIMOINE NATUREL A PROTEGER

GESTION HIVERNALE DES OUVRAGES EQUIPES DE VANNES SUR LA BLAISE, LA VESGRE, L'EURE ET LE LOIR