Depuis le 1er janvier 2016, la société Cm Eau est responsable de la production et distribution d’eau potable sur le territoire de Chartres métropole.Cm Eau supervise l’ensemble des étapes d’acheminement de l’eau, du captage à la source jusqu’au robinet des consommateurs chartrains, pour qui elle fait figure d’interlocuteur privilégié.
www.cmeau.com
Jardins d'entreprises : Technopolis bâtiment A
4 rue Blaise Pascal - 28000 Chartres
02 34 43 90 22
A compter de mi-février 2018 : 13 rue Henri Poicarré - 28000 Chartres
L’eau de Chartres métropole provient de deux sources principales :
-L’Eure, via une station de pompage installée aux Trois-Ponts-Les nappes phréatiques, via cinq forages répartis sur le territoire de l’agglomération
Une fois pompée, cette eau va suivre un traitement afin d’être rendue propre à la consommation.Trois équipements se chargent de ce traitement :
-Une unité de dénitratation à la Saussaye (Sours)-Une usine de traitement de l’eau à Chartres, rue des Réservoirs-Une usine de dénitrification à Lèves
Dans ces équipements, l’eau est filtrée et débarrassée des impuretés et des éventuelles particules polluantes qu’elle contient (pesticides, nitrates). Elle est ensuite chlorée pour être protégée pendant son acheminement jusqu’à nos robinets.
Tout au long de sa production jusqu’à sa distribution, l’eau fait l’objet d’une surveillance permanente.
Des contrôles qualité sont ainsi réalisés par Cm Eau et l’Agence Régionale de Santé. L’eau est aujourd’hui l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Mais sa ressource n’est pas inépuisable. C’est pourquoi en certaines périodes de sécheresse, son usage fait parfois l’objet de restrictions… Une raison de plus pour ne pas la gaspiller !