Informations

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

sur le site du ministère de l'Intérieur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Coronavirus – COVID-19

Les dernières informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La réouverture progressive des services de la mairie s'effectuera à partir du jeudi 14/05 du mardi au vendredi de 9h à 12h (sauf le jeudi matin).

L'accès sera limité à 1 seule personne à la fois avec mise en place d'un sens de circulation.

Toutefois une permanence téléphonique et informatique est assurée en cas de besoin au 02 37 22 22 27 ou accueil@ville-saintprest.fr.

Si vous êtes en contact, ou vous connaissez des personnes âgées ayant besoin d'aide dans cette période difficile, appellez au numéro ci-dessus ou envoyer un mail.

Concernant l'urbanisme, le traitement des dossiers par le service instructeur de Chartres Métropole est de nouveau possible, les délais d'instruction légaux étant néanmois suspendus.

LE MAIRE,

Jean-Marc CAVET

 

Télécharger gratuitement votre application  pour recevoir les alertes et les informations de la commune : voir le guide de téléchargement

 

Les écoles seront réouvertes pour les classes de Grande Section, CP et CM2 à compter du jeudi 14/05 par groupes.

Les élèves des classes de petite et moyenne section, CE1, CE2 et CM1 rentreront le lundi 25/05 par groupes.

 

Compte tenu des règles sanitaires à respecter et de la capacité des locaux, tous les services périscolaires de transport, de garderie et des études surveillées ne seront pas assurés.

En revanche, le service de restauration fonctionnera à compter du 14/05 jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Quant aux accueils de loisirs de Chartres métropole, il est seulement prévu d'ouvrir le centre de Saint-Prest en juillet.

 

Commerçants de Saint-Prest, services de livraisons, portage des repas, plateforme produits frais

 

Maintien du marché le samedi matin à Saint-Prest:  arrêté préfectoral d'Eure-et-Loir en date du 25 mars 2020 portant dérogation pour l'installation de marchés sur le département.

Plateforme régionale pour aider les producteurs locaux : www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr

 

 

NOTE D’INFORMATION AU PUBLIC

Afin d’éviter la propagation du coronavirus COVID-19 ;

Les cérémonies funéraires dans les cimetières sont autorisées dans la limite de 20 personnes (article 8 du décret 2020-293 du 23 mars 2020).

Tout déplacement de personne est interdit, à l’exception des déplacements pour motif familial impérieux (article 3).

Enfin, les mesures les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance (article2).

Nous vous remercions pour votre compréhension,


Le Maire,

Jean-Marc CAVET

 

 

Commerçants de Saint-Prest, services de livraisons, portage des repas, plateforme produits frais

 

Maintien du marché le samedi matin à Saint-Prest:  arrêté préfectoral d'Eure-et-Loir en date du 25 mars 2020 portant dérogation pour l'installation de marchés sur le département.

Plateforme régionale pour aider les producteurs locaux : www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr

 

Des produits locaux pour les particuliers

Pour soutenir les agriculteurs locaux pendant cette période de confinement, pour assurer l’approvisionnement de certains établissements, aux métiers de bouches et aux particuliers, le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires d’Eure-et-Loir vous présentent les outils opérationnels en matière de circuits courts.

  • Terres d’Eure-et-Loir

De nombreux producteurs poursuivent la vente directe et mettent en place des systèmes qui facilitent la remise des produits en limitant les contacts (drive, dépôts dans les commerces de proximité, etc.). Vous pourrez trouver la carte des producteurs Terres d’Eure-et-Loir sur leur site www.terres28.fr.

  • « Sur le Champ ! » lance un drive pour les particuliers

La SCIC SAS Sur le champ, initialement dédiée aux professionnels, s’adapte aujourd’hui pour faciliter les achats alimentaires locaux des particuliers et accompagner les producteurs, dans ce contexte exceptionnel lié à l’épidémie de coronavirus.
Durant la période de confinement, « Sur le Champ » met en place un service de drive pour les particuliers: commande de vos produits sur le site https://drive.surlechamp.co/ et paiement sécurisé en ligne. La plateforme se charge de préparer votre commande. Vous pourrez récupérer vos achats directement à la plateforme située 3 avenue Victor Hugo à CHARTRES, les mardis après-midi et jeudis après-midi.
Pour un retrait en drive le mardi après-midi, commande en ligne au plus tard le jeudi soir.
Pour un retrait en drive le jeudi après-midi, commande en ligne au plus tard le lundi soir.
Plus d’informations directement sur https://drive.surlechamp.co/ ou contactez Leslie au 06 88 26 56 95.

 

La Gendarmerie d’Eure-et-Loir lance l’Opération Sérénité Seniors (OSS) 

  •  Pour les seniors connectés :

Vous êtes confinés chez vous et vous vous sentez isolés,
vous avez des interrogations sur les mesures de confinement et les autorisations de déplacements, vous vous sentez en insécurité :

Abonnez-vous à cette page Facebook de la Gendarmerie d’Eure-et-Loir @gendarmerie28 et dialoguez 7j/7 H24 avec un gendarme de la brigade numérique.

  • Pour les proches :

Vous voulez signaler une situation particulière au sujet de l’un de vos aînés, vous n’avez plus de nouvelles et vous êtes inquiets:
Faites vous connaître auprès de la gendarmerie en privilégiant l'e-mail en indiquant vos coordonnées et celles de votre proche à l’adresse spécifique suivante : ggd28+oss.covid@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Pour se signaler, si l'accès numérique n'est pas possible, il est toujours possible à la personne âgée ou à sa famille d'appeler la brigade de gendarmerie de son lieu de domicile.

Grâce à votre signalement, un contact téléphonique sera réalisé et une patrouille pourra être orientée si nécessaire pour une prise de contact en respectant les gestes barrières jusqu'à la fin du confinement.

Prendre des nouvelles de nos aînés pour s’assurer qu’ils ne rencontrent aucune difficulté d’approvisionnement et se sentent en sécurité : Une mission qui tient à cœur aux gendarmes euréliens

Les déchetteries [MàJ 07/05]

Plus d'infos sur le site de Chartres Métropole : Infos Covid 19- Déchetteries

 

L’ensemble des déchetteries de Chartres métropole rouvriront à partir du lundi 11 mai 2020. Un système d’accès alterné, basé sur la date et la plaque minéralogique de votre voiture, sera mis en place pour assurer le respect des mesures sanitaires ; pour vous protéger et protéger les agents.

Déchets autorisés

Tous les déchets acceptés habituellement le seront. Dans les mêmes quantités : 3m3/jour de déchets végétaux et 1m3/jour d’encombrants, gravats, bois et cartons.

Sauf pour la déchetterie de Chaunay où le réemploi (vélos et petits meubles) et les textiles ne pourront être pris en charge.

Horaires d’ouverture et affluence

Les horaires d’ouverture des déchetteries de Dammarie et de Saint-Aubin-des-bois sont modifiés (encadrés rouges). Ils sont inchangés pour les autres déchetteries.


Afin d’éviter les pics d’affluence, il est également conseillé de venir sur les plages horaires de faible fréquentation (en vert) :

Modalités d’accès

Pour prévenir ces pics d'affluence, et donc les risques, l’accès aux déchetteries se fera de manière alternée, en fonction du jour et du numéro de plaque d’immatriculation de votre voiture (et non de votre remorque).

  • Si votre plaque finit par un chiffre pair, vous pouvez accéder aux déchetteries les jours pairs.
  • Si votre plaque finit par un chiffre impair, vous pouvez accéder aux déchetteries les jours impairs.
  • Cas particuliers : en cas de déménagement ou de décès, vous pouvez faire une demande de dépôt exceptionnel au 02 37 23 40 00 ou au numéro vert 0 800 22 20 36.

Attention :

  • Si vous venez le mauvais jour, l’accès vous sera refusé.
  • Cette règle concerne également les professionnels.

 

Dispositif mis en place par le service Déchets à partir du 20/04/2020

La collecte sélective (papiers et emballages)  [MàJ 16/04]

  • Reprend en apport volontaire à partir du 20 avril pour tout le territoire de Chartres métropole. Cependant, ne présentez pas d'un coup l’intégralité des déchets accumulés depuis le début du confinement pour permettre aux agents de réaliser la totalité des tournées dans de bonnes conditions.
  • Attention : les masques, gants et mouchoirs usagés ne doivent pas être jetés dans les déchets recyclables mais ménagers, et isolés dans des sacs fermés. Cela dans le but de réduire au maximum les risques de contamination.
  • Rappel des consignes :
    • Si vous apportez vos déchets au niveau d’un point d’apport volontaire, déposez dans le conteneur vos emballages et papiers en vrac. Il ne faut pas déposer les sacs ou les déchets en vrac au pied du conteneur. Pour rappel, ils sont considérés comme des dépôts sauvages et peuvent donc faire l’objet de contraventions. L’article R.632-1 du Code pénal prévoit une amende allant de 35 à 1500€.

 

La collecte des encombrants  [MàJ 16/04]

  • Reprend à partir du 20 avril selon le calendrier habituel pour tout le territoire de Chartres métropole.
  • Rappel des consignes :
    • Sont collectés uniquement les vieux mobiliers, literies usagées et objets métalliques ou plastiques au rebut.
    • Ne présentez pas plus de 2m3 d’encombrants par collecte.
    • Les objets déposés ne doivent pas excéder 75kg et mesurer plus de 2m.

 

La collecte du verre

Est maintenue en points d’apport volontaire.

 

 

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

 

 

La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.

 Délégation ministérielle à l'accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales
Grande Arche Paroi Sud - 92055 - La Défense cedex
Tel : 01 40 81 21 21

 

Coronavirus - Covid-19 : la Commune de Saint-Prest renforce sa vigilance

PERSONNES FRAGILES ET ISOLEES

Face à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dit Covid-19, la Commune de Saint-Prest renforce sa vigilance : les personnes fragiles et isolées (personnes âgées et personnes handicapées) peuvent, à leur demande ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif en mairie.
Pour rappel, l'inscription sur le registre communal concerne :
•    les personnes âgées de 65 ans et +
•    les personnes reconnues en invalidité
•    les personnes de 60 ans et + en situation de handicap
L’objectif poursuivi est de pouvoir leur apporter conseils et assistance.


Merci de joindre la Mairie au 02 37 22 22 27 ou par courriel accueil@ville-saintprest.fr et de préparer les informations demandées ci-dessous afin de faciliter le travail de nos agents.

Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne dans la rubrique Coronavirus-Covid 19 (cliquer ici)
 

Informations de la personne concernée par l'inscription :

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de restriction aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la mairie.

 

    •          Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
      L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
      Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
    •          Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
    •          Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
    •          Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
    •          Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
    •          Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
    •          Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
    •          Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   
    • NOM :
    • PRÉNOM :
    • AGE :
    • ADRESSSE :
    • N° de TÉLÉPHONE :
    • Infos santé, déplacements, isolée, si voisinage proche pour aider :
    • Famille proche ou pas : oui / non
    • Personnes à prévenir :
    • Coordonnées d'un contact famille ou autre (nom, prénom, téléphone et mail) :
  •  

    SOUTIEN AUX ARTISANS

    Face à la situation exceptionnelle de l'épidémie du Coronavirus, la Chambre des Métiers et l'Artisanat d'Eure-et-Loir s'engage auprès des entreprises artisanales pour les accompagner et les aider à surmonter leurs difficulés.

    Afin qu'un conseiller puisse vous venir en aide et répondre à vos questions, merci de vous faire recenser en Mairie au 02 37 22 22 27 ou par courriel accueil@ville-saintprest.fr

     

     

    INFORMATIONS LA POSTE

    Votre agence postale est ouverte du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h et de 10h à 12h le samedi.

    Néanmoins, il est préférable de vérifier les horaires sur la site de la poste : aller sur la page "La Poste près de chez vous"

    ou par téléphone au 3631 (appel non surtaxé)

     

    INFORMATIONS OFFICIELLES (MINISTERE DE L'INTERIEUR ET PREFECTURE D'EURE-ET-LOIR)

    Informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et sur le site internet de la préfecture http://www.eure-et-loir.gouv.fr/



     

    INFORMATIONS, RECOMMANDATIONS ET MESURES SANITAIRES

    Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     


    Consulter le site de la Préfecture d'Eure-et-Loir

    Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

     

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • Je reste chez moi
    • Je me lave très régulièrement les mains
    • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
    • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
    • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

    Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

     

    Consulter le site de l'ARS Centre-Val de Loire

     

     

     
INFORMATIONS CORONAVIRUS - COVID 19

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

télécharger la fiche Coronavirus : comprendre

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.

Modes de transmission du virus

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour.

La contamination interhumaine est avérée à ce jour.

Diagnostic et prise en charge

Conformément à la définition des cas de Santé Publique France , des signes d’infection respiratoire, chez une personne ayant voyagé ou séjourné en Chine dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes nécessitent une prise en charge adaptée.

Les patients potentiellement infectés par le 2019-nCoV doivent être pris en charge dans l’un des établissements identifiés sur le territoire français pour la prise en charge des cas possibles et confirmés d’infections à MERS-CoV. Il n’y a actuellement pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection à coronavirus. Le traitement est donc symptomatique.

Toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement) dans les 14 jours après être revenue d’un séjour dans une zone où circule le virus doit composer le 15 qui décidera de la conduite à tenir.

Un test diagnostique développé par le centre national de référence des virus respiratoires (Institut Pasteur) est actuellement disponible en France.

Retrouvez toutes les mesures sanitaires, recommandations ainsi qu'une FAQ mise à jour quotidiennement sur cette page https://gouvernement.fr/info-coronavirus