L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DES ECOLES DE SAINT-PREST

L’A.P.E. est une association de parents d’élèves, locale, apolitique et très active depuis 1974. Elle est reconnue par la Mairie, les équipes enseignantes et les autres associations. Nous partageons nos expériences de parents pour agir au mieux dans l’intérêt des élèves avec la volonté de résoudre rapidement les problèmes que vous pourrez rencontrer durant leur scolarité.


Son champ d’action :


- Représentation de parents d’élèves aux Conseils d’école;
- Soutien financier aux différents projets scolaires des 2 écoles;
- Organisation et co-organisation de manifestations (spectacles,  kermesse…);

 

JOINDRE L'APE :

Association des Parents d'élèves des écoles de Saint-Prest

Un mail : apestprest@gmail.com

 

 

           

Nouveau conseil d'administration 

Bureau et membres du conseil d'administration APE Septembre 2018
 
Président Olivier Nalepa apestprest@gmail.com
Trésorière Marie-Alix SAMOYAULT 06 25 32 38 73
Secrétaire Céline JEANJEAN 06 08 76 92 41
Membres On vous attend !!!!!  

Télécharger la lettre de l'APE du 15 octobre 2018

Chers parents,
La réunion du 26 janvier dernier a été un succès !
Le but de la réunion était de préparer la kermesse qui aura lieu le samedi 29 juin 2019. Les grandes idées ont été données, nous avons donc besoin de volontaires pour tout mettre en place, plus vous serez nombreux, moins la charge de travail sera lourde pour chacun.
Voici un résumé de ce qui a été dit :  
=> A l’unanimité, il a été voté l’organisation d'une buvette le soir avec barbecue, mais avec une heure de fin bien cadrée pour éviter les débordements. La diffusion de musique nécessite une déclaration (et paiement) à la SACEM.
Par ailleurs, pour le 29/06/2019, le foyer, réservé habituellement pour servir de lieu de repli en cas de pluie, est déjà pris. En cas de très mauvais temps, il faudra faire avec ou annuler la manifestation.
=> En amont de la kermesse, c'est la chasse aux lots pour les jeux de cour et la tombola qui demande du temps et de l'énergie.
Pour les jeux de cour, l'idée d'une carte avec points avec un stand central pour la récupération des lots est à approfondir. Cela éviterait les jouets bas de gamme et permettrait de distribuer des lots de meilleure qualité. Cela aurait également l’avantage d’être en rapport avec le projet éducatif "développement durable", commun à l'école et à la garderie.
L'autre idée émergente sur les jeux de cour est l'organisation d'un mini-tournoi par équipe adulte-enfant(s), avec inscription et lots à la clé. Il s'agirait de jeux plus sportifs : jeux de ballon, chamboule-tout, baby-foot… par exemple.
A la demande des volontaires des années passées, il faudra établir une communication sur les règles des jeux pour chaque bénévole tenant le stand (fiche explicative plastifiée à accrocher à côté du jeu). Une liste de jeux et de défis pour le tournoi a été constituée, elle est à affiner. Le petit manège a déjà été réservé.
 => La tombola est un des enjeux majeurs de la kermesse. La recherche de lots nécessite de nombreuses bonnes volontés. Une lettre officielle sera remise à tous les dénicheurs de trésors, nous vous attendons nombreux à ce moment, surtout si vous avez des relations travaillant dans des parcs de loisirs, magasins ou marques !!
Pour alléger cette recherche, les tickets gagnants de la tombola seront limités à une trentaine. Les carnets seront retravaillés pour une meilleure saisie des coordonnées. La date butoir de réclamation des lots sera mentionnée dessus; elle est fixée au 30 septembre 2019.
Un podium des 3 meilleurs vendeurs sera établi avec récompenses à la clé. Le tirage au sort de la tombola se fera juste après les spectacles pour une meilleure audience (et par les meilleurs vendeurs).
 
=> Une idée a été émise, qui demande une petite organisation avant les grandes vacances : mettre en place un pot d’accueil des nouveaux parents au moment de la rentrée. A organiser avec le corps enseignant et les PEP. Cela permettra une présentation claire des différents intervenants (APE, RPE, PEP), expliquer l’organisation générale et bien sûr, que les nouveaux parents puissent s’intégrer plus facilement en leur donnant l'occasion de connaître déjà quelques "têtes".
 
Deux dates importantes à retenir :
=> Le samedi 9 mars à 10h30 : 2ème réunion de préparation à laquelle seront conviés les directeurs d’école. Toujours dans la salle de l'Arsenal, sous la mairie. Nous ferons une communication écrite dans tous les cahiers des enfants.
=> Le dimanche 28 avril : inventaire et nettoyage du local APE avec vérification des matériels. Une demi-journée "retroussage de manches" et conviviale… Infos à suivre.
 
Bien à vous,
Le bureau de l'APE, Olivier, Céline et Marie
 

 

LE 28 MARS

Chers parents,
La dernière réunion ayant eu peu de succès, nous vous proposons une nouvelle date pour vous présenter les différents ateliers de la kermesse (jeux, challenge, montage, autres stands…) et de la tombola.
Nous pourrons aussi vous fournir le formulaire de demande de lots.

Retenez la date du jeudi 04 avril (jeudi avant les vacances) à l'école (salle des professeurs) à 18h30.


APE St Prest

 

 

La Kermesse des écoles se déroulera le samedi 29 juin 2019 à partir de 13h30 dans la cour de l'école JY Cousteau.

Spectacle des enfants des écoles suivi d'une après-midi jeux et d'une tombola.

Stand de restauration sur place.

Venez nombreux !