Un développement durable à Saint-Prest pour "mieux vivre ensemble"
De nombreuses urgences environnementales et sociales menacent la planète du fait des activités humaines, en particulier l’effet de serre et les changements climatiques entraînant à leur tour une réduction de la biodiversité, des déséquilibres agricoles et économiques, des mouvements massifs de populations, ainsi que l’accroissement des inégalités et des risques de conflits.
Dans un monde "globalisé", le développement durable est l’expression d’une prise de conscience de la communauté internationale de l’urgence à modifier nos comportements et nos habitudes de production et de consommation, afin de redonner une place à l’être humain dans un environnement sain et dans une société plus juste et solidaire. Il repose sur trois piliers : l’économie, la solidarité et bien entendu l’environnement.
Rapport Bruntland (1987) : "le développement durable entend répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Les engagements européens en matière de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et de développement des énergies renouvelables, et les orientations du Grenelle Environnement réaffirment la nécessité de trouver des solutions et de mobiliser toutes les composantes de la société pour répondre à cette priorité.
Les collectivités locales jouent un rôle déterminant et moteur, l’Agenda 21 étant l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire.
Le conseil municipal de Saint-Prest a voté le 2 avril 2010, à l’unanimité, l’engagement dans l’élaboration de son Agenda 21 local en sollicitant la Région Centre pour l'accompagner dans la démarche.
Promouvoir l’éducation au développement durable, lutter contre le réchauffement climatique, valoriser notre cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et les solidarités, sont autant d’objectifs à atteindre. La notion de "mieux vivre ensemble" résume cette ambition.
Enfin, une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises,…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée.
La commune de Saint-Prest a été retenue par la Région Centre pour l'élaboration d'un agenda 21.
Un diagnostic a été réalisé en 2011 et l'élaboration de l'agenda a débuté en septembre 2012.
Il a été approuvé par le conseil municipal lors de la séance du 14 décembre 2012.