Vous pouvez encore participer à l’enquête « Mobilité communale »
La commune de Saint-Prest souhaite connaître les pratiques actuelles des Saint-Prestoises et des Saint-Prestois dans le cadre de leurs déplacements quotidiens utilitaires (aller à l'école ou au travail, aller faire ses courses …).
CONVENTION ENTRE CHARTRES METROPOLE ET L'ASSOCIATION DES CHASSEURS A L'ARC D'EURE-ET-LOIRLes techniciens ou gardes-rivière de la Direction de la Rivière et du Plan Vert de Chartres métropole assurent une surveillance de la rivière et des berges et signalent les lieux où les ragondins sont repérés.
Développer et promouvoir les mobilités alternatives
Se déplacer autrement...
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique.
Le règlement sanitaire départemental (RSD) fait partie des réglementations mises à la disposition des autorités publiques pour lutter contre les nuisances et pollutions de toutes natures qui peuvent troubler la vie quotidienne.
Il impose des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité publique qui ne sont pas précisées dans d'autres textes.
Le RSD a été rendu opposable en Eure & Loir par un arrêté préfectoral n° 2050 du 18 juillet 1979, modifié par les arrêtés préfectoraux n° 2026 du 4 novembre 1985 et n° 2005-0303 du 15 avril 2005.
La chenille processionnaire est un insecte ravageur défoliateur des essences du pin et autres résineux. Ce nuisible est connu pour la capacité qu'ont ses larves à libérer des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires.
CONTEXTE REGLEMENTAIRE
COMMENT LUTTER CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE
Vous avez dit Agenda 21 ?
Saint-Prest souhaite s'engager en faveur du développement durable en mettant en place son Agenda 21 local.
Suite à l'évolution de la réglementation (en réponse notamment aux problématiques de pollutions des eaux), il est désormais fortement recommandé de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires au jardin.
Cette prairie située à Champhol, est achetée par Chartres Métropole en 2006.
Elle forme une île entre l'Eure et le bras de Fontaine-Bouillant.
Elle est désormais accessible au public.
Si vous disposez d'une ou plusieurs ruches, qu'elles soient ou non sur la commune, il est obligatoire de les déclarer chaque année ainsi que leurs emplacements.
Un site internet du ministère de l'agriculture permet de saisir sa déclaration en ligne (www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr).