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Invitation à la réunion régionale sur l’application de la charte d’engagements de SNCF Réseau (produits phytopharmaceutiques) 23/10/2024

Invitation à la réunion régionale sur l’application de la charte d’engagements de SNCF Réseau (produits phytopharmaceutiques) 23/10/2024

INFORMATION SUR les programmes de traitement de la végétation sur le réseau ferré national

Pour garantir la sécurité et la fiabilité des circulations des trains, la SNCF intervient régulièrement pour entretenir la végétation autour des voies ferrées.

Afin de tenir les riverains pleinement informés sur le programme d’entretien du réseau ferré près de chez eux, vous êtes conviés à la réunion d'échanges organisée dans le cadre de la charte d'engagements de SCNF Réseau relative à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques le 23 octobre 2024 de 17h30 à 20h00 à Orléans pour la région Centre-Val de Loire (lieu précisé ultérieurement)

Cliquer ici pour vous inscrire

 
Invitation à la réunion régionale sur l’application de la charte d’engagements de SNCF Réseau (produits phytopharmaceutiques) 23/10/2024

BASE ADRESSE LOCALE (BAL) ET NORMALISATION DE L'ADRESSAGE

BASE ADRESSE LOCALE (BAL) ET NORMALISATION DE L'ADRESSAGE

MISE EN CONFORMITE DE L’ADRESSAGE COMMUNAL

Pourquoi certifier l’adressage ?

La loi 3Ds du 20 juillet 2021(article 52) promulguée en février 2022 ne reconnaît en France plus qu’une seule source d’adresse : La Base Adresse Nationale (BAN). 

C’est dans cette base unifiée et certifiée par les villes, que se connectera l’ensemble des organismes ayant besoin d’adresses : les services de secours, la Poste, les services des impôts ainsi que toutes structures privées ou publiques pour lesquels cela est nécessaire. 

Cette opération de regroupement au niveau national permet une simplification et un grand toilettage de toutes les adresses erronées : fautes d’orthographe, plusieurs appellations différentes ou tronquées pour un même point, adresses non normalisées, etc… 

Une adresse certifiée est une adresse qui garantit que le point GPS mentionné sur la carte de la BAN donne très précisément le point d’entrée d’une habitation, que le numéro et la dénomination de la voie correspondants à cette habitation sont exacts et normalisés mais également correctement rattachés à sa ou ses parcelle(s) cadastrale(s). 

La qualité de la certification est essentielle car une mauvaise certification ou une certification approximative, peut avoir des répercussions importantes et parfois dramatiques sur la vie des administrés, notamment lors de l’intervention des secours. Une adresse, une fois certifiée, doit garantir un accès certain et rapide à une habitation par géolocalisation.

Dès maintenant, l’équipe municipale a le devoir de gérer son adressage et d’en diffuser l’information exacte et certifiée dans la BAN.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie sur notre territoire ?

La normalisation de nos adresses et la mise en conformité de la BAL sur notre territoire va engendrer : 

  • La création éventuelle de nouvelles voies.
  • La suppression de certains noms de voirie non conformes.
  • Parfois, un nouveau numéro pour mon domicile
Serais-je concerné ? 

Je recevrais d’abord un courrier généraliste explicatif si mon quartier ou ma rue sont concernés.

Si mon domicile est directement soumis à un changement, je recevrai alors un courrier individuel avec ma nouvelle adresse normalisée ainsi que les explications nécessaires pour réaliser les démarches de changement d’adressage.

 

BASE ADRESSE LOCALE (BAL) ET NORMALISATION DE L'ADRESSAGE

Randonnée à Saint-Prest : commencer la balade "Au fil de l'Eure"

Randonnée à Saint-Prest : commencer la balade

« Une balade bucolique surprenante qui vous emmènera jusqu’aux bords de l’Eure à travers les bois par des petits sentiers forestiers oubliés où de magnifiques vues sur les plaines céréalières s’offriront à vous. »

 

Randonnée à Saint-Prest : commencer la balade

 

 

 
Randonnée à Saint-Prest : commencer la balade

RECONNAISSANCE DE CATASTROPHE NATURELLE ET NUMERO VERT 24H/24

RECONNAISSANCE  DE CATASTROPHE NATURELLE ET NUMERO VERT 24H/24

INFO + - Le Conseil départemental met en place un numéro vert de proximité accessible 24h/24 :   0 800 584 586     Un agent des solidarités répondra à vos interrogations.

 

Suite aux intempéries du mercredi 9 octobre 2024, la commune de Saint-Prest va déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services préfectoraux.

 

Les habitants, ayant subi des dégâts sur les biens immobiliers, doivent alors faire une déclaration auprès de leur assureur dans les 5 jours ouvrés, en y joignant un état estimatif des dégâts subis, accompagné de tous les éléments qui permettront de déterminer le montant des dommages à indemniser (factures d’acquisition, photographies des biens endommagés…). Rapprochez-vous de votre assureur.dans les 5 jours ouvrés auprès de leur assureurLes habitants, ayant subi des dégâts sur les biens immobiliers, doivent alors faire une déclaration


Ils doivent en parallèle faire un courrier auprès de la mairie en précisant le lieu, la nature des dégâts et la date du phénomène.

RECONNAISSANCE  DE CATASTROPHE NATURELLE ET NUMERO VERT 24H/24