Effectués 5 nuits / semaine, du lundi soir au samedi matin, ces chantiers impacteront la circulation des 1 trains du mardi au samedi et des derniers trains du lundi au vendredi.
Nous vous invitons à consulter régulièrement nos canaux d’information, qui vous délivreront toutes les informations concernant ces travaux et vous indiqueront les périodes de travaux complémentaires ou ponctuels qui pourraient être programmés en cours d’année, ainsi que les éventuels cars de substitution.
Des bus de substitution, à réservation obligatoire, seront mis en place dans les deux sens pour desservir les gares entre Chartres et Épernon, puis assurer une liaison directe vers Paris-Montparnasse.
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire
https://www.remi-centrevaldeloire.fr/
BRUIT TRAVAUX SNCF 2026
Une dérogation à l'arrêté préfectoral n°2012247-0004 du 3 septembre 2012 relatif au bruit est accordée à la société SNCF RESEAU afin de réaliser des travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Chartres et Epernon.
Pour limiter l'impact sur les circulations ferroviaires, ces interventions seront réalisées la nuit du lundi soir au samedi matin entre le 05 janvier et le 2 octobre 2026 selon le calendrier suivant :
Travaux préparatoires du 05/01 au 15/05/26
-Lundi à vendredi : 22h10 à 5h43
-Vendredi à samedi : 23h05 à 7h10
Travaux principaux du 8/05 au 07/08/26
-Lundi à vendredi : 21h13 à 5h43
-Vendredi à samedi : 23h05 à 8h15
Travaux de finitions du 10/08 au 02/10/26
Les sources de bruit concernent notamment :
-le fonctionnement d'installations fixes, telles que des groupes électrogènes pour l'éclairage.
-la circulation d'engins de travaux ferroviaires.
-la manutention d'éléments métalliques (rails) et les opérations de tronçonnage, de terrassement.
-l'émission de signaux sonores d'avertissements nécessaires à la sécurité.
L'ensemble du personnel sera sensibilisé au respect des riverains de façon à ce que les travaux se passent dans des conditions optimales et diverses dispositions seront prises pour limiter les nuisances.
Lire l'arrêté préfectoral
Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.
La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.
ð¬ï¸ï»¿ À noter : En cas d'absence du domicile, l'agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.
ð ï¸ï»¿ À noter : La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, vous n'avez pas à remplir de questionnaire, l'agent ne relèvera que quelques informations.
â¡ï¸ï»¿ï»¿ Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site :
https://le-recensement-et-moi.fr/
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur vous remettra :
â¡ï¸ï»¿ï»¿ une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
â¡ï¸ï»¿ï»¿ autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l'âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d'études, le lieu de résidence, l'activité professionnelle;
â¡ï¸ï»¿ï»¿ des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères.
Télécharger la brochure explicative