Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne n'est pas uniquement la vallée de la Roguenette qui a été touchée. Certains secteurs des plateaux, comme celui de la Haute-Villette, ont également subi de lourds dégâts : des habitations y ont été envahies par plus d’un mètre d’eau en sous-sol. Cet événement n’est pas directement lié à la Roguenette.
Certains mettent en cause la construction de l’Illiade ou encore l’action de Vinci, qui aurait pompé l’eau de l’A11 inondée pour la renvoyer vers les communes limitrophes. Toutes ces hypothèses doivent être vérifiées avec rigueur.
Dès mon retour, j’ai saisi Monsieur le Préfet, qui m’a reçu ce matin même, le 28 août. Une réunion sera organisée courant septembre avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’accélérer la mise en œuvre de bassins de rétention sur le parcours de la Roguenette, ainsi qu’une révision complète du système de gestion des eaux pluviales, aujourd’hui insuffisant.
À cette occasion, j’ai également fait part au Préfet de mon inquiétude concernant les calculs de gestion des eaux pluviales liés à la construction de la future A154, qui devront nécessairement être revus à la lumière de cet événement climatique violent.
Je rappelle enfin qu’à la suite des inondations d’octobre dernier, un plan pluriannuel de curage des fossés sur 4 ans a été programmé fin 2024. Une première tranche de 6000€ sera réalisé dès septembre 2025 sur le budget 2025. Mais l’épisode du 20 août est malheureusement survenu avant leur mise en œuvre. Ils commenceront dès la semaine prochaine par la Haute Villette.
Soyez assurés que je reste pleinement mobilisé, avec l’équipe municipale, pour apporter des solutions durables à cette situation.
Robert Baldo
Maire de Saint-Prest
À partir de la mi-juin 2025, une équipe du bureau d'études SOGETI parcourra le cours d'eau afin de réaliser des investigations de terrain.
Elle sera susceptible de passer au droit de vos propriétés jusqu'à la fin du mois de septembre 2025, potentiellement à plusieurs reprises selon l'avancement des relevés et les conditions météorologiques.
L'équipe sera en possession d'un courrier émanant de Chartres Métropole qui l'autorisera à passer sur les propriétés privées concernées. Ce dernier est également disponible en mairie.
Direction du Patrimoine Naturel - Chartres métropole - Hôtel de Ville - place des Halles - 28019 Chartres Cedex ou riviere@agglo-ville.chartres.fr.
Il s’agit d’une campagne pour lutter contre les incivilités sur la commune, et plus particulièrement contre les déjections canines. La municipalité a souhaité un affichage humoristique et décalé afin de sensibiliser les propriétaires de chiens qui se promènent sans ramasser les déjections de leur animal.
Cette première campagne est une mise en garde, qui sera suivie d’un volet répressif (amende de 135€) avec des moyens qui vont être mis en œuvre, entre caméras et rondes.
Lire l'arrêté permanent A2025-028 portant prévention des troubles engendrés par la circulation et la divation de chiens.